J’emprunte deux minutes le micro de Jamy le gourmand si vous me permettez ! Moi, c’est Sarah, son binôme.
J’ai toujours aimé les animaux (surprenant ?!) et travailler à leurs côtés est une évidence pour moi.
Pourtant, aussi lointain que je me rappelle, on m’a inculqué depuis l’enfance une idée incohérente de la relation entre l’humain et le chien : nous aimons et considérons nos animaux comme des membres de notre famille, cependant chacun doit rester à sa place. Sous-entendu : nous devons bel et bien rester les “maîtres” de nos animaux “de compagnie”. Jeune, ma conception de l’éducation canine c’était donc : “j’aime mon chien mais il doit m’obéir, parce que c’est comme ça”.
Après un cursus animalier en Auvergne, j’ai intégré l’école de soigneur animalier Gramat en Dordogne avant de travailler en zoo. Du chimpanzé au tigre, en passant par le perroquet et l’éléphant, j’ai travaillé avec un nombre incalculable d’animaux sauvages. J’ai ensuite intégré le refuge animalier de Bayonne grâce à un beau concours de circonstances avant de me spécialiser dans l’éducation canine. Sur le terrain, dans la fosse aux lions, j’ai combattu les idées qui m’avaient été transmises dans ma jeunesse car non, je ne considère pas les humains comme les maîtres des animaux.
J’ai eu envie d’aller encore plus loin et d’exposer ma propre vision de mon métier : la relation qu’un humain et un chien établissent ensemble, c’est ça, la base de l’éducation canine. En hommage à mon compagnon de tous les jours, recueilli quelques années auparavant, j’ai donc créé la Jamy Academy en 2022. Ce parcours m’a permis de croiser la route de milliers de chiens et de partager un bout de chemin avec eux. De découvrir leur personnalité et d’apprendre à composer avec leur unicité. De chercher des solutions concrètes pour les accompagner au mieux et répondre à leurs besoins. Avec Jamy à mes côtés si la situation le nécessite, j’apporte ma passion, ma patience et ma boîte à outils de la relation humain-chien.