Un duo de choix, dans la vie comme dans le travail !
La question qui se pose, c’est pourquoi j’ai une structure à mon propre nom ? Tout a commencé lorsque Sarah m’a recueilli, en 2018. À l’époque, je n’étais qu’un chiot de deux mois, à la rue, abandonné par une personne qui ne se sentait pas capable de m’assumer. Il s’est passé quelque chose lors de ma rencontre avec Sarah.
Un regard. Une étincelle. Quelque chose qui a fait qu’on ne s’est plus jamais quittés. Elle a toujours été là pour moi, comme je l’ai été pour elle. Elle s’est battue pour moi, et avec moi, lorsqu’on m’a découvert une tumeur cancéreuse à l’âge de deux ans. Elle m’a accompagné dans la guérison.
Mais ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. Je me porte comme un charme, et puisqu’on parle de charme…
Je mériterais bien une petite friandise, non ?
J’emprunte deux minutes le micro de Jamy le gourmand si vous me permettez ! Moi, c’est Sarah, son binôme.
J’ai toujours aimé les animaux (surprenant ?!) et travailler à leurs côtés est une évidence pour moi.
Pourtant, aussi lointain que je me rappelle, on m’a inculqué depuis l’enfance une idée incohérente de la relation entre l’humain et le chien : nous aimons et considérons nos animaux comme des membres de notre famille, cependant chacun doit rester à sa place. Sous-entendu : nous devons bel et bien rester les “maîtres” de nos animaux “de compagnie”. Jeune, ma conception de l’éducation canine c’était donc : “j’aime mon chien mais il doit m’obéir, parce que c’est comme ça”.
Après un cursus animalier en Auvergne, j’ai intégré l’école de soigneur animalier Gramat en Dordogne avant de travailler en zoo. Du chimpanzé au tigre, en passant par le perroquet et l’éléphant, j’ai travaillé avec un nombre incalculable d’animaux sauvages. J’ai ensuite intégré le refuge animalier de Bayonne grâce à un beau concours de circonstances avant de me spécialiser dans l’éducation canine. Sur le terrain, dans la fosse aux lions, j’ai combattu les idées qui m’avaient été transmises dans ma jeunesse car non, je ne considère pas les humains comme les maîtres des animaux.
J’ai eu envie d’aller encore plus loin et d’exposer ma propre vision de mon métier : la relation qu’un humain et un chien établissent ensemble, c’est ça, la base de l’éducation canine. En hommage à mon compagnon de tous les jours, recueilli quelques années auparavant, j’ai donc créé la Jamy Academy en 2022. Ce parcours m’a permis de croiser la route de milliers de chiens et de partager un bout de chemin avec eux. De découvrir leur personnalité et d’apprendre à composer avec leur unicité. De chercher des solutions concrètes pour les accompagner au mieux et répondre à leurs besoins. Avec Jamy à mes côtés si la situation le nécessite, j’apporte ma passion, ma patience et ma boîte à outils de la relation humain-chien.
L’histoire de notre binôme, comme la vôtre, est unique.
À peine deux ans après avoir rejoint la vie de Sarah, on m’a découvert une petite masse dans le cou. Le vétérinaire nous a annoncé qu’il s’agissait d’un mastocytome, une tumeur cancéreuse. Plus nous avancions dans le diagnotic, plus celui-ci devenait compliqué et engagé.
Nous avons vécu cette expérience comme une véritable injustice.
Portés par nos proches, collègues, mais également par de parfaits inconnus touchés par notre histoire, nous avons engagé un combat sans limite contre la maladie. Des centaines de personnes ont choisi de nous soutenir financièrement pour que je puisse bénéficier d’une corticothérapie, d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie dans une clinique spécialisée en oncologie à côté de Lille…
Nous ne saurions jamais comment remercier toutes ces personnes au grand coeur. Nous n’avons plus jamais entendu parler de cette tumeur et nous profitons de chaque jour en plus qu’on nous offre.
Aujourd’hui, j’ai 5 ans et je vais très bien. Je suis bien plus qu’un chien dans la vie de Sarah (c’est elle qui me l’a dit). Je l’accompagne souvent en mission lorsque la présence d’un camarade stable et sympathique est nécessaire. Vous aurez probablement l’occasion de sentir ma truffe contre votre poche si vous y avez caché des friandises !
Pousser les portes du refuge canin et fêlin de Bayonne a été l’une des meilleures idées qu’a pu avoir Sarah (ça et fonder la Jamy Academy, quand même !) car sans cette expérience, son chemin n’aurait peut-être pas croisé celui de son binôme, son compagnon de tous les jours, son collègue de travail (en or), c’est-à-dire moi, Jamy quoi.
Désireuse d’apporter son aide à l’équipe de cette association basque de protection animale, Sarah se présente, et son expérience dans le milieu animalier séduit. Résultat : elle est immédiatement embauchée. Directement sur le terrain ! Et cette expérience a donné lieu à des milliers de rencontres. Des rencontres de chiens, bien sûr, mais aussi des rencontres d’humains. Sarah a appris pendant des années à composer avec des chiens de tous âges, de toutes races, de tous horizons. Confrontée à la misère animale et humaine, elle s’est promis en lançant la Jamy Academy d’oeuvrer pour limiter les entrées de chiens en refuge. Aujourd’hui, elle continue à apporter son soutien au refuge entre ses interventions.
“Je ne changerai pas le monde, c’est certain, mais je changerai celui de mon chien”
contacter la team